NESO : un outil d’échange et de responsabilité pour redonner du sens à nos actes.
Nous n’avons pas voulu faire de NESO un label, que certains considèrent aujourd’hui comme un instrument – coûteux pour les petits producteurs – destiné à « racheter une confiance perdue » dans les rayons opaques de la grande distribution.Nous souhaitons au contraire privilégier la transparence en favorisant les liens directs entre producteurs et consommateurs, la rencontre, les échanges.
Sur chaque axe de la boussole, une série de critères invite chacun à réfléchir à ses pratiques. Ces critères sont inspirés des principes de l’agriculture bio, de Nature et Progrès, de la charte de l’agriculture paysanne.
Concrètement, cette démarche est basée sur une visite publique, annuelle ou bisannuelle, du lieu de production.
Le paysan présente sa démarche en reprenant les critères déclinés sur chaque axe de la boussole pour en aborder tous les aspects (principe d’auto-évaluation).Afin d’apporter un regard technique et professionnel, un producteur « collègue » participe également à ces visites. Elles se déroulent dans un esprit de convivialité, de sincérité et de soutien réciproque, favorable à l’initiation d’échanges et d’entraide.
L’intérêt de ce système est qu’il engage autant le consommateur que le producteur dans ses actes quotidiens.
Par la suite, une fiche de synthèse (de l’auto-évaluation enrichie des échanges durant la visite) est rédigée et mise à disposition des « partenaires » du producteur. Sa mise à jour régulière, lors des visites suivantes, permet d’apprécier l’évolution de la démarche.