samedi 16 avril 2016

Amap Règlement Intérieur

AMAP de la Veyre

REGLEMENT INTERIEUR (V1) .

Préambule Conformément aux statuts de l’Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne de «  l’AMAP de la Veyre » le présent règlement intérieur a pour but de poser quelques règles assurant le bon fonctionnement de l’Association.

  1. Conditions générales
L’association « AMAP de la Veyre » a pour objet, dans le respect de sa charte (consultable lors de chaque adhésion ainsi que sur le blog de l’amap) de mettre en œuvre une relation d’échanges durable entre chacun de ses adhérents et les différents producteurs partenaires.
L’association est administrée par un collectif d’adhérents et de producteurs. Lors de chaque assemblée générale, il sera proposé un renouvellement en partie du collectif.


Le consommateur est un adhérent qui s’engage à respecter la charte de l’AMAP et son règlement.
Le producteur n’est pas un adhérent et s’engage à respecter la charte.


  1. L’engagement de l’Amapien :


    • Il doit adhérer à l’association en réglant sa cotisation annuelle.
    • Il s’engage à respecter la charte, le règlement intérieur et ses contrats avec les producteurs.
    • Chaque Amapien s’engage à participer à au moins deux permanences de distribution dans l’année. Au cours de chaque distribution, chacun pourra apporter son aide au bon déroulement de la distribution.
    • Chaque Amapien devra selon ses centres d’intérêts et ses disponibilités participer aux différents temps de rencontres , réunions , échanges avec les producteurs, ateliers, chantiers sur l’exploitation.
    • Il peut être référent pour un producteur.
L’Amapien peut faire récupérer ses commandes par une tierce personne en prévenant le producteur.


  1. Les missions du collectif sont :


    • Le suivi du fonctionnement démocratique.
    • D’élire les responsables des différentes commissions dans le mois suivant le renouvellement du collectif.
    • D’assurer que les Amapiens et les producteurs respectent la Charte et le Règlement Intérieur de l’Amap de la Veyre.
    • D’appliquer et de mettre en œuvre les décisions prises en assemblée générale.
    • De présenter à l’assemblée générale les comptes et le rapport moral de l’association.
    • De proposer le montant de la cotisation à l’association pour la voter en AG.
    • L’animation, l’information, les relations, la promotion et le développement de l’association.
    • La gestion comptable et financière.
    • La gestion de la distribution.
    • D’assurer toutes les activités de l’association.
    • D’organiser les assemblées générales .
    • De désigner un correspondant pour la mairie.
  1. Les commissions
Les responsables des commissions doivent veiller à ce que les différentes fonctions soient assurées par eux-mêmes ou d’autres consomm’acteurs.
A) Distribution :
        1. Le responsable de la commission :
    • Gère les absences des producteurs et transmet l’information.
    • Vérifie les inscriptions à l’avance sur le planning de distribution et fait des rappels en conséquence.
    • S’assure de l’ouverture du lieu de distribution, de la présence de deux adhérents et d’un membre du collectif lors de la permanence selon le planning.
2) Le membre du collectif de service :
  • Ouvre le lieu de distribution.
  • Informe les adhérents de service sur leur rôle.
  • Gère la distribution de tout document (lettres, infos diverses, recettes...)
  • S’assure du nettoyage et du rangement de la salle.
  • Vérifie la fermeture de la salle.
3)L’adhérent de service :.
  • Aide , le jour de la distribution , à la mise en place des produits avec les producteurs .
  • S’assure de l’affichage de la composition des paniers .
  • Fait remonter les questions, propositions ou bilan au responsable de la distribution.
  • Effectue les différentes tâches confiées par le membre du collectif.
B) Animation
Les responsables de l’animation :
  • Proposent des activités hors distributions : convivialité, formations, ateliers, débats,.
  • Animent le blog …
  • Gèrent et préparent les visites d’exploitations NESO en lien avec les producteurs.
C) Information
Les responsables de l’information :
  • Communiquent les documents de l’association (CR,AG,…) .
  • S’informent des réunions, débats, forums, colloques, fêtes …de partenaires intéressants pour promouvoir l’association.
  • Transmettent les informations du collectif et des producteurs (mels, affichage…
Tout ceci par tous moyens techniques (courriers, fax, tel, mail, site web, affiches, tracts, etc.)
D) Gestion comptable et financière
La gestion est assurée par le trésorier et son adjoint.
Les missions dévolues aux trésoriers de l’association sont :
  • De collecter les chèques d’adhésion à l’association .
  • D’assurer le suivi du compte au nom de l’association .
  • De gérer la trésorerie de l’association : cahier de comptabilité (recettes ,dépenses ),.
  • De faire un bilan et le budget prévisionnel.
  • De rendre compte au Collectif et aux Amapiens à chaque assemblée générale .
  • D’émettre un avis sur les activités ayant des répercussions financières .
  • La gestion de la liste des adhérents.
  • D’assurer le paiement de l’assurance.
  • De vérifier les listes des producteurs( adhérents).
E) Secrétariat
Mission des secrétaires :
  • Rédiger les comptes rendus des réunions du collectifs
  • Établir la convocation aux AG et rédiger son compte rendu.
  • Faire le bilan moral pour l’AG.
  • Gérer la boite mèl de l’association sur www.laposte.net (amapdelaveyre@laposte.net)
  • Faire suivre les mèls des producteurs concernant les adhérents et le collectif.
  • Gérer la liste des adhérents et des producteurs sur la boite mèl en lien avec le trésorier.
F) Liaison avec les producteurs
Cette commission est chargée de nommer un référent  pour chaque producteur afin de favoriser les échanges.
les missions des référents sont :
  • De collecter des informations sur les producteurs.
  • D’informer sur les problématiques des productions et livraisons.
  • D’afficher les absences des producteurs.
  • De contacter les producteurs pour un bilan avec le collectif


Fait à Veyre Monton le 13/05/2011