dimanche 17 avril 2016

La Charte

 

L'engagement citoyen


L’AMAP de la Veyre réunit des consommateurs et des paysans producteurs (termes définis dans le règlement intérieurs) dans le but de soutenir activement l’existence d’une agriculture paysanne, qui tend vers une production respectueuse de la nature, de l’environnement et de l’animal : développement d’une biodiversité, fertilité des sols, production sans engrais ni pesticides chimiques de synthèse, gestion économique de l’eau…
Elle est un lieu de réflexion et d’échanges sur les modes de production et de consommation des produits alimentaires ; elle est aussi un espace de solidarité qui met en place des outils (définis dans le règlement intérieur) pour faciliter l’accès au plus grand nombre.


Un engagement solidaire


Chaque citoyen Amapien consommateur respecte ses engagements pris auprès de chaque producteur. Il cherche par ailleurs à s’impliquer avec un esprit de coopération dans le fonctionnement de l’AMAP. Enfin il ne doit pas assimiler les paysans producteurs à de simples fournisseurs.

Chaque paysan producteur s’engage à approvisionner les adhérents consommateurs de l’AMAP, avec ses propres produits. Il peut être tenu de les informer sur ses savoirs faire, ses pratiques et ses contraintes. Il a un rôle de communication, de pédagogie et d’animation permettant la meilleure transparence possible dans tous les échanges effectués au sein de l’AMAP. Il s’engage à ouvrir sa ferme au moins une fois par an dans le cadre d’une visite NESO effectuée par les Amapiens. Comme le consommateur, il s’engage à participer activement au fonctionnement de l’AMAP. En outre, il ne doit pas assimiler l’AMAP à un simple débouché commercial.
En cas d’écarts entre prévisions et réalité, des solutions seront envisagées en commun accord entre les deux parties du contrat. Chacun s’engage à utiliser tous les moyens nécessaires et réalisables pour honorer son contrat.


Prérogatives de l'Amap


L’AMAP de la Veyre est une association basée sur le principe de fonctionnement collectif. Elle élabore ses propres statuts ainsi que son propre règlement intérieur.
L’AMAP co-organise la distribution des produits et la communication entre consommateurs et paysans en gardant à l’esprit ses objectifs de convivialité et de solidarité. Le principal critère limitatif du nombre de consommateurs au sein de l’AMAP est le maintient d’une qualité d’échange entre ses adhérents. Il n’y a aucun critère de sélection pour l’entrée d’adhérent dans l’AMAP. En revanche l’entrée d’un producteur dans l’AMAP fera l’objet d’une décision collective qui concerne tous les Amapiens, consommateurs comme producteurs.

L’AMAP organise des réunions de bilans de saison et fixe les objectifs futurs à partir d’un regard porté sur chaque ferme, sur elle-même et sur les consommateurs adhérents. L’AMAP peut aussi informer sur les besoins en coup de main ponctuels sur les fermes à l’initiative des paysans ; organiser des manifestations festives des débats publics. Elle agit le plus possible en lien avec tous les acteurs locaux œuvrant pour le maintient d’une agriculture paysanne, durable, écologique et pour un commerce solidaire. Elle peut organiser des commissions thématiques spécifiques aux vues de ses besoins et des engagements (prix, foncier, biodiversité, techniques agronomiques, etc…)