L'Amap de la Veyre, autrement dit l'Association pour le maintien de l'agriculture paysanne a tenu son assemblée générale à la salle des Tilleuls.
Forte d'une trentaine d'« amapiens » et d'une dizaine de producteurs, l'association permet de se pourvoir en denrées (légumes, œufs, viandes, truites, lait, yaourts, champignons, farines, bières, vin bio, cidre, pain, plantes séchées, etc.) et produits d'hygiène (savons, produits cosmétiques naturels, etc.), tout en respectant les circuits courts.
Faire partie d'une Amap est pour ainsi dire un acte militant, visant à soutenir activement l'existence d'une agriculture paysanne de proximité, une production respectueuse de la nature, de l'environnement et du bien-être animal. La biodiversité, la fertilité des sols, la production sans engrais ni pesticides chimiques de synthèse, la gestion économique de l'eau, le souci de l'empreinte carbone sont donc en filigrane.
Le bilan moral a permis de constater la stabilité, donc la fidélité, des adhérents, mais la relative volatilité des producteurs (beaucoup de mouvements entrées\sorties, mais de nouveaux contacts ont été liés) ; et de dresser le bilan de l'action militante : stand au forum des associations, nouveau blog, nouveaux tracts.
Le bilan financier, positif au 30 juin, et la proposition de fixer la cotisation d'adhésion à 5 € ont été adoptés à l'unanimité.
Si le dynamisme règne à l'Amap de la Veyre, il importe de continuer de (se) mobiliser pour faire connaître sa démarche. Toutes les personnes sensibles à des modes de production et de consommation des produits alimentaires, seront donc les bienvenues.
Après un échange de réflexions entre adhérents et producteurs, il a été procédé au renouvellement du collectif. La soirée s'est poursuivie autour d'un barbecue très convivial.
Pratique. Distribution tous les vendredis, de 18 h 30 à 19 h 45, à la salle des Tilleuls, rue des Grands-Clos à Monton. Renseignements complémentaires par courriel à amapdelaveyre@laposte. net
http://www.lamontagne.fr/veyre-monton/2017/09/27/les-amapiens-cultivent-la-proximite_12567172.html