Comme l'année dernière, François Berthet nous propose une commande d'avocats, clémentines, citrons et amandes.Je vous remets ici les infos de son exploitation https://www.instagram.com/citrusss_paysannerie_tropicale/ et vous trouverez en bas de ce mail ses explications sur les récoltes.
==> Voici les produits et les tarifs :
==> Pour commander :
Vous pouvez vous regrouper pour partager les caisses mais nous vous laissons voir ça directement entre vous.
==> Calendrier :
DATE DE RÉCEPTION THÉORIQUE : lundi 19 décembre
DEAD LINE POUR COMMANDER : dimanche 20 novembre
Pour bénéficier du franco de port, nous allons à priori une nouvelle fois nous regrouper avec l'AMAP de Cournon.
Mais cela implique d'aller récupérer les commandes à Cournon et de les stocker chez un.e
amapien.ne. A priori je (Charline) pourrai les stocker dans mon garage à Monton (mais si quelqu'un à un espace qu'il pense plus grand et adapté, surtout n'hésitez pas à me le dire), mais nous aurions besoin d'un coup de main pour le transport (aller récupérer les commandes à Cournon, les amener sur le lieu de stockage pour nous, et éventuellement à la salle des Tilleuls après). Il faudrait un véhicule assez grand, ou plusieurs véhicules (Catherine pourra faire une partie mais aurait besoin d'aide).
Pouvez-vous nous dire rapidement par mail qui pourrait donner un coup de main là-dessus ? Nous n'avons pas encore les infos précises sur la date de livraison mais ça serait à priori le 19 décembre.
==> Et un petit mot de François pour expliquer le contexte :
"Comme l'année dernière, il est totalement impossible pour nous de récolter nos oranges avec de telles conditions climatiques. J'espère que mes Navelines, plus précoces mais encore improductives, pourrons prendre le relais dans d'ici peu.
Cette année est très particulière, en effet les pluies surabondantes de ce printemps on provoqué une forte chute des fleurs de clémentiniers. Notre producteur Llorenç ne parviendra pas à sortir de production cette année malheureusement. Malgré des recherches effectuées depuis plusieurs semaines, je n'ai pu trouver aucun producteur bio de clémentines Clemenvilla dans un rayon acceptable autour de chez moi.
J'ai en revanche trouvé un petit producteur en conventionnel à quelques kilomètres de chez moi. Les arbres sont non-traités pré et post-cueillette. Les récoltes seront échelonnées afin de vous garantir une fraîcheur maximale, et triés et conditionnés par mes soins, de la même manière que j'ai toujours procédé.
Elles seront offertes à un prix inférieure à ce qu'il était prévu, soit 2.50€ contre 2.70€/kg en bio. Ce rabais est réduit car par principe je fais le choix de rétribuer un producteur au prix qu'il me semble juste, qu'il soit en bio ou en conventionnel (on se serre les coudes^^).
Qui dit petit producteur dit quantités limitées, à environ 200 kg par groupe (je pourrai basculer d'éventuels excédents ou invendus sur des groupes plus demandeurs).
Je comprendrai tout à fait que certains d'entre vous fassent le choix de ne pas me commander de clémentines, c'est malheureusement la seule solution que j'ai trouvé pour pouvoir vous servir des fruits locaux et de qualité."