Compte Rendu AG





AMAP de la VEYRE



Compte-rendu de l’assemblée générale du vendredi 27 Septembre 2019.
La séance a débuté à 20h15  et s'est close à 21h30.



L’ordre du jour :



  1. Bilan moral 
    1. Focus sur les Amapiens et les Producteurs 
    2. Événements de la dernière saison et à venir
  2. Bilan financier
  3. Tour de table : parole aux Producteurs  
  4. Tour de table : parole aux Amapiens
  5. Vote du montant de la cotisation d'adhésion 
  6. Élection du nouveau collectif pour la saison 2019/2020



  1. BILAN MORAL




Rappel des membres du collectif élus à ce jour avant le renouvellement de cette AG :



Collectif 2018/2019:



  • Damien COULON : Trésorier
  • Murielle TOURNIE  : Secrétariat
  • Denis JOANNES : Référent Producteurs
  • Valérie HUSAR : Tenue du Blog
  • Catherine SOUCHAL: Communication
  • Antoine TOURON : Support 
  • Xavier MARTRES : Support



Producteurs présents : Philippe RUBRECHT (Truites), Sandy LAURORE (Légumes), Nicolas et Lucie MISSONNIER (Viande de Porc), Patrice VANTALON représenté par Graziella (Viande Veau et Boeuf, Yaourts et Lait), Emmanuelle CERVELLI de Ma p’tite ferme au moulin (Volailles), Amélie ARMAND (Pommes, jus de fruits et compotes), Julien ANGLADE (Produits tartinables CLAC),  Sandra LEMASSON (Miel, gelée royale), Frédérika MILLIROUX (Savons).



Producteurs absents : Marianne CHOMETON (Pain), Lydie et Emmanuel RENARD (Farines et Champignons), Teddy DAVID (Fromage de chèvre), Anne Lise AMIOT (Bières), Guillaume CHANAL (cidre et vin), Maryline MERLE (laine mohair), Véronique VAUDABLE (plantes séchées et autres préparations).

Amapiens présents : 25 personnes (sans compter les enfants ! )




Focus sur les Amapiens
Nous comptions 44 amapiens sur la saison 2018/2019. Les adhésions seront lancées à compter de la semaine prochaine suite au vote du montant de l’adhésion.



Rappel du nombre d'adhérents :
  • 2011 : 67
  • 2012 : 57
  • 2013 : 44
  • 2014 : 39
  • 2015 : 28
  • 2016 : 27-28
  • 2017 : 30
  • 2018 : 37
  • 2019 : 43



Catherine a pris contact avec la correspondante de la Montagne pour la date de l’AG . Nous n’envisageons pas pour le moment de faire d’autres actions en terme de communication (notre nombre étant jugé suffisant, à valider avec les producteurs). 



A noter : le collectif a pris la décision de décaler les adhésions et abonnement paniers d’un mois par rapport aux saisons précédentes. Plusieurs raisons à cela : 



  • Suite aux conditions météos particulière de cette année, cela permet une régularisation des bilans paniers au bénéfice de Sandy (et non l’inverse car le prix des paniers de cet été a été un peu moins élevé que les années précédentes). La régularisation sera effectuée sur le montant du 1er chèque de la saison 2019-2020 pour les amapiens qui souhaitent ré-adhérer.


  • Cela permet au collectif d’étaler la charge en terme d’organisation (avec le forum des associations en fin d’été, suivi de la rentrée scolaire...).


Par conséquent, nous proposons de modifier le calendrier des saisons de début octobre à fin septembre (en remplacement de début septembre/ fin août des saisons précédentes).



Focus sur les Producteurs



Un producteur nous a quittés. Il s’agit de Jérome GAY et sa femme, producteurs de St Nectaire à COMPAINS ; leur venue n’était plus possible en raison d’un changement de
leur organisation (création d’un point de vente sur l’exploitation)..



De nouveaux producteurs nous ont rejoints :



  • Amélie ARMAND (Le verger de L’Etoile et le Pressoir de l’Etoile) : Pommes, jus et Compotes
  • La p’tite ferme au Moulin avec Emmanuelle CERVELLI qui nous propose des volailles et tout récemment de la viande d’Agneau.
  • Au fil de la Monne avec Maryline MERLE ; elle propose des produits à partir du mohair de ses chèvres (laine, pulls, bonnets, chaussettes...)


D’autres producteurs avaient pris contact mais n’ont pas donné suite. A recontacter :


  • Laure et Elisa de LAURELISSE, Producteurs de Fruits Rouge en Bio à Veyre Monton qui sont venues nous rencontrer sur le forum des associations.
  • Rappel des coordonnées des producteurs  et produits disponibles en Annexe.
Point sur les événements de la dernière saison
  • Nous avons été présents sur le forum des associations de Veyre-Monton pour l’édition 2019. Merci à Antoine/Damien/Xavier/Hervé /Madeleine et Murielle pour la tenue du stand. Une douzaine de visiteurs sont venus nous rendre visite.
  • Nous avons eu le plaisir de partager un apéro convivial fin juin, en préambule au départ en congés d’été. Une édition à l'initiative d'Antoine, entièrement à base de produits de nos producteurs, l’occasion de goûter et de découvrir de nouvelles façons de consommer ou d’accompagner (gros succès des toasts chèvre (Teddy) / miel (Sandra) ou Rillettes de porc (Nicolas) sur un pain aux céréales (Marianne) et bien d'autres.
  • Anne-Lise (Plan B) ainsi que Guillaume (Vin) nous ont fait le plaisir de nous ouvrir leurs portes en nous organisant des visites NESO.
    Le Plan B a été obligé d'annuler devant le manque de participants. 
  • Amélioration du suivi des Paniers : construction d’un fichier de suivi des bilans par Panier en support de Sandy, à l’initiative de Xavier. Cela permet maintenant de faire un suivi au fil des semaines et d’envoyer un bilan individuel à mi et en fin de saison (via un mail automatique).
  • Nous avons reçu une alerte de la mairie concernant des tables cassées. Afin de protéger le matériel mis à notre disposition, nous utilisons maintenant des tables plus solides qui nous ont été fournies pour toutes les charges lourdes (notamment les légumes de Sandy).
  • Notre blog est bloqué depuis plusieurs mois. Nous n’avons pas la possibilité de faire actuellement des mises à jour ; Valérie n’a pas pu l’actualiser, et nous en sommes désolés. 
  • Des actions en soutien de nos producteurs (c’est l’ADN de notre Association) :
    • Une aide financière exceptionnelle de 1000 euros a été débloquée en soutien aux difficultés rencontrées par Patrice (Les Terres Creuses) suite aux votes lors de la dernière AG.
    • Merci également à tous les Amapiens ayant soutenu Philippe (Pisciculture du Civadoux) en augmentant leurs commandes cet été. Il aura peut-être prochainement besoin de main d’oeuvre.
A venir

  • Les adhésions ainsi que les régularisations / renouvellements des contrats Paniers reprendront à partir du vendredi 04 Octobre. 
  • Certains producteurs nous ont informés de leurs difficultés à maintenir les listings de mails pour envoyer leur commande. A adresser pour faciliter et améliorer la mise à jour suite aux adhésions en cours de saison. A noter : une nouvelle façon de commander proposée par Mme Renard (Champignons/Farine) via une application (Cagette.net).
  • Déblocage ou reconstruction d’un blog servant essentiellement de vitrine et d’informations vers l’extérieur. 
  • Mise en place d’une cotisation « producteur » d’un montant de 1 euro symbolique. (action votée  leur de la dernière AG mais non mise en place la saison dernière). L’objectif est de formaliser l’engagement de nos productrices/producteurs et d’être en règle. La liste des producteurs sera également ajoutée sur les contrats d’adhésion en lieu et place de contrat.


  1. BILAN FINANCIER AU 31/12/2018

    1. Recettes : 430 euros

  • Adhésions : 430 euros soit 43 adhésions pour 2018/2019
  • Intérêts livret A : 17.7 euros
    1. Dépenses : 1249.99 euros

  • Fonctionnement : 149.12 euros
  • Assurance :  111.56 euros
  • Frais de tenue de compte 37.56 euros    
  •  Assemblée Générale + Barbecue: 100.87 euros
  • Aide allouée à Patrice Vantalon pour les Terres Creuses : 1000 euros 
    1. Bilan fin 2018 : solde positif de 2759.2 euros 

  • Banque      179.35 euros
  • Caisse      202.18 euros
  • Livret A   2377.67 euros
    1. Bilan au 27/09/2019 : solde positif de 1869.58 euros

  • Banque      289.73 euros
  • Caisse      202.18 euros
  • Livret A   1377.67 euros
  1. LA PAROLE AUX PRODUCTEURS

Les producteurs n’ayant pu être présents et excusés nous ont envoyé les informations les concernant par mail.



  • Sandy LAURORE : Maraîchage
Sandy nous explique ses difficultés cette année à cause de la sécheresse ; les paniers ont été globalement plus petits ; elle a un projet de forage peut-être pour l’année prochaine. En terme de main d’oeuvre, elle a eu 5 salariés différents cet été… Elle déplore la perte de temps à chaque fois pour former des personnes qui ne restent pas, découragés par la pénibilité du travail. Depuis quelques semaines, une salariée est à mi temps sur l’exploitation pour l’aider, et ça se passe bien.
  • Véronique VAUDABLE : Plantes séchées et autres préparations (retranscription)
Véronique a également eu des difficultés dues à la sécheresse : moins de cueillettes, et la fenêtre de récolte était souvent réduite. Elle réalise un bon chiffre d'affaires à l'AMAP, et elle est toujours contente de venir (bonne ambiance!), et continuera à nous rendre visite environ une fois par mois.
  •  Guillaume CHANAL : Vin/ Cidre (retranscription)
 Bilan Vin :
Sécheresse avec des effets plus ou moins marqués selon les zones
Effet négatif : baisse de rendement
Effet positif : absence de maladie (mildiou, pourriture)
Plantation d’une parcelle de 2700 m2 au printemps prochain (je pense mettre un cépage blanc – VIOGNIER)
Le stock de vin rouge est quasiment épuisé, prochaine disponibilité en 2020 (2 barriques de Pinot noir du millésime 2018)
Il reste encore du pétillant 2018

Bilan Cidre :
Gel début mai donc pas de pommes cette année
La sécheresse a limité la pousse des jeunes pommiers, j’espérai 2 fois plus de longueur de branche
Le stock de Cidre devrais permettre de tenir l’année
 
Interaction avec l’AMAP :
Le niveau de ventes reste correct
Je continuerai à venir tous les 2/3 mois
 
Merci à tous les adhérents et aux membres du bureau
  • Nicolas et Lucie MISSONNIER : Viande de Porc
L’AMAP de Veyre marche bien. GAEC créé depuis mai. Lucie travaille maintenant à l’exploitation. L’atelier porc a bien fonctionné (30 porcs en permanence). 150 kg à 230 kg (8 à 12 mois). Alimentation ¾ en autoproduction (farine céréale, pomme de terre). Ils ont également eu des difficultés liées à la sécheresse. 
  • Philippe RUBRECHT : truites et préparations
    Meilleure année cet été grâce aux pompes acquises depuis l'an dernier. Le mois de juillet a été très compliqué pour sortir le plus de poissons possible avant sécheresse. L’appel à l’aide aux AMAP a bien marché (équivalent de 3 mois de poissons vendus en 3 semaines).
    Philippe souhaite mettre en vente la pisciculture. Financièrement, ça va mieux, mais il fatigue et a envie de changement.
    Il aura besoin d’un coup de main peut-être vers 10-12 octobre pour transférer les poissons entre étang avant nettoyage des bassins.
  •  Anne-Lise AMIOT : Bière le Plan B (retranscription)
Tout va bien à l'Amap de la Veyre, bon chiffre d'affaires et bonne ambiance.
  • Julien ANGLADE : CLAC
 La conserverie a déménagé cet été. Il a mis en place de la vente directe à la conserverie, nouvelle recette de sauce en vente directe. Il a embauché un salarié cette année. La production n'est faite qu’à partir de produits locaux. Cela a été tendu cet été à cause du manque de légumes, car il ne produit qu'avec les surplus des producteurs… Il remercie les Amapiens qui l'ont aidé à financer son projet de mise en conserve, et nous invite à visiter la conserverie (à suivre sur Facebook).
  • Teddy DAVID : Fromages de Chèvre (retranscription)
 « Toujours une ambiance et des gens agréables
- Désolé pour cet été et les quelques couacs concernant des commandes.
- Pour moi, les commandes sont régulières. J' espère que nos produits vous conviennent toujours ; nous vous attendons avec plaisir sur notre ferme. »
Il propose également de venir visiter la ferme en sortie pédagogique à destination des enseignants. Ne pas hésiter à le contacter (accueil des classes sur la journée pour une découverte de la ferme, traite des animaux, fabrication de fromages et jeux de piste, découverte de l'environnement montagnard .)
  •  Sandra MASSELOT : Miel et produits dérivés 
Sandra déplore également les conditions de sécheresse de cet été : pas bonne année pour la production de miel, plus de travail pour maintenir les colonies et faire le miel ; 2 récoltes au lieu de 4 prévues (pas de miel de lavande à cause du stress hydrique ; miel de sapin : problème pucerons). La production de Gelée royale a bien fonctionné. Elle a 75 ruches dont 20 en gelée royale.
  • Frédérika MILLIROUX : Savons et produits cosmétiques
Frédérika a des problèmes pour la mise à jour de la liste amapiens. Même problème avec Nicolas Missonnier.
Elle a fait une bonne année ; elle réalise une grande partie de son chiffre d’affaire en vente aux professionnels ; elle ne fait plus de marchés, et a adhéré au réseau Doume. A l' AMAP, elle a un chiffre d’affaire régulier.
  • Patrice VANTALON (Les Terres Creuses – Viande Bœuf/Veau & Produits laitiers (Vache) (représenté par GRAZIELLA)
Il est satisfait du nombre de commandes à l'AMAP. Il rencontre des problèmes pour satisfaire la demande en yaourts.
Année compliquée et difficile ; le salarié a démissionné ; une salarié a démissionné au labo. Il cherche un nouveau salarié agricole, mais c'est difficile à trouver. Il a eu aussi de gros problèmes avec la sécheresse… Il remercie les Amapiens qui le soutiennent en lui envoyant des messages, et en passant des commandes. Il demande s'il doit rembourser le prêt que l'Amap lui a fait l'année passée. Au vu de ses difficultés, cela nous paraît compliqué.
  • Emmanuelle CERVELLI de Ma p'tite Ferme au moulin (volailles)
Elle est plutôt satisfaite de sa première année à l'AMAP. Son exploitation a souffert de la sécheresse… Beaucoup de poussins sont morts. Des prédateurs ont sévi : renards, rapaces qui causent des pertes. Elle a un projet de vente de produits transformés à base de volaille : terrines, chipolatas de volaille. Début d’une production d’agneau.
  • Amélie ARMAND «  le verger de l’étoile » (Pommes, jus, compotes)
Cela n'a pas été une bonne année pour les fruits : gel, sécheresse… pas beaucoup de pommes cette année ; journée cueillette le 26 octobre. Elle livre 8 AMAP, dont celle de Veyre.
    4. TOUR DE TABLE LA PAROLE AUX AMAPIENS
Discussion au sujet de l’application Cagette pour la commande chez les producteurs (pourquoi pas ?).
5. Vote du montant de la cotisation d'adhésion
La cotisation de la saison 2018/2019 s’élevait à 10 euros. Après discussion, il ne paraît pas raisonnable de l'augmenter, elle semble cohérente avec les montants des cotisations des autres Amap du secteur. Denis propose d'augmenter la cotisation afin de créer une aide pour assurer les producteurs les plus à risque en terme de conditions climatiques, comme cela a déjà été fait par le passé. Cela risque de refroidir des Amapiens. Proposition de Sonia d’une adhésion de solidarité libre en plus de la cotisation minimale.
6. Élection du nouveau collectif pour la saison 2019/2020
Un grand merci aux Amapiens ayant accepté de rejoindre le collectif. Ils sont au nombre de 7.
Collectif 2019/2020:
· Damien COULON : Trésorier
· Céline PILVEN : Secrétariat
· Xavier MARTRES : Référent  Adhésion / Distribution Paniers
· Valérie HUSAR : Tenue du Blog
· Catherine SOUCHAL: Communication
· Antoine TOURON : Support
· Murielle TOURNIE  : Support
· Denis JOANNES : Référent producteurs
· Philippe RUBRECHT : Référent producteur
Nous remercions également la commune de Veyre-Monton pour son soutien et le prêt de la salle qui nous permet d’assurer la distribution toutes les semaines.
La séance s’est suivie d’un barbecue. Merci à tous pour ce moment convivial.



  Annexe

L Liste des produits et coordonnées producteurs

BIERES: (fréquence: 1x/Mois) : Le Plan B
Anne-Lise Amiot & et Jean-Baptiste Chazeau, Clermont-Ferrand.
Tel: 04 73 93 88 92 
Mail: contact@bieres-leplanb.com
Bières artisanales



PLANTES SECHES, INFUSIONS, CONFITURES, SIROPS: (fréquence: 1x/Mois) : Oxalis
Véronique Vaudable, Cueillette en Livradois Forez, Le Coudert.
Mail: oxalis63@yahoo.fr
Plantes sèches seules ou en mélanges, sirops, condiments, confitures... 



TRUITES ET PREPARATIONS ASSOCIEES : (2x/mois) : Pisciculture de Civadoux 
Philippe Rubrecht, Saint-Quentin-sur-Sauxillanges :
Tel : 04 73 96 88 14
Mail : pisciculturedecivadoux@hotmail.fr
Truites et produits dérivés (truites portions, filets frais, filets fumés, terrines…)



PANIERS DE LEGUMES : (Hebdomadaire, Contrat à l'année) : Les Jardins de LAURORE
Sandy Laurore : Pradeaux (Près de Brioude)
Tel : 06 62 45 02 38
Mail : sandy.laurore@orange.fr 
Site web : lesjardinsdelaurore.fr
Paniers composés par Sandy en fonction des saisons et de sa production. 3 tailles de paniers disponibles : petit (environ 10 euros), moyen (environ 14 euros) et grands (environ 16 euros)



VIANDE DE BOVINE, LAIT CRU VACHE, YAOURTS AU LAIT ENTIER, OEUFS FRAIS : (2x/mois) : GAEC Les Terres Creuses
Patrice Vantalon, GAEC Les Terres Creuses, Brousse
Mail: lesterrescreuses@orange.fr
Site Web: https://www.facebook.com/Ferme-des-Terres-Creuses-538708826194690/ 
Viande bovine : bœuf, veau, génisse, et produits dérivés (chipolatas, merguez…) 
Produits laitiers : yaourts nature ou aromatisés aux huiles essentielles 
Œufs



SAVONS ET COSMETIQUES NATURELS : (1x/mois) : L'Atelier de Fontsalive
Frédérika Milliroux, Vernines.
Tel: 06 79 15 76 94 
Mail:  latelierdefontsalive@outlook.fr
Site Web: https://www.facebook.com/latelierdefontsalive/
Savons, Shampoings, crèmes, baumes, déodorant…



PAIN AU LEVAIN : (Hebdomadaire)
Marianne Chometon, St-Jean-des-Ollières 
Tel : Marianne : 06 70 61 54 19
Pains au levain, graines, pains au lait…



VOLAILLES : (1x/mois) Ma p'tite ferme au Moulin
Emmanuelle Cervelli ; Lieu-dit Moulin Borel 63580 Chaméane,
 Tel : 07 85 63 44 26
Mail : maptitefermeaumoulin@outlook.fr
Volailles élevées en plein air : poulets pintades et volailles de fêtes
VIN NATUREL ET CIDRE FERMIER (1x / trimestre) Château de Péchot Le Grand Raymond
Guillaume Chanal, , Aulhat Flat
Tel : 04 73 96 89 53 - 06 83 00 02 88
Vin naturel et cidre fermier



VIANDE DE PORC (1x / mois) 
Nicolas Missonnier, Chabrillac, Tiviers (15100)
Tel : 06.30.10.57.28
Viande de porc en caissette, verrines saucisse et saucissons



MIEL  (1x / mois) : Mama Queen
Sandra Lemasson La roche Blanche 
Tel : 07 81 55 38 12
Miels, Gelée Royale, nougats



FROMAGES DE CHEVRE (2x / mois)
DAVID, Teddy et Aurélia ; Jassy ; 63420 Saint Alyre es Montagne 
Tél : 04 73 71 78 86
Mail : teddydavid@orange.fr
Fromages frais, affinés et râpé, pâté 



CONFECTIONS EN MOHAIR  (ponctuellement) Au Fil de la Monne
Marilyne Merle Mareuge ; 63710 Le Vernet Sainte-Marguerite
Tel : 04 73 88 68 08  / 06 63 00 47 88
Mail : marilynemerle@orange.fr      et site     www.aufildelamonne.fr
Produits confectionnés  à partir de la laine issue de son élevage de chèvres angora (chaussettes, gants, bonnets, plaids…) 



FARINES ET CHAMPIGNONS (1x / mois) Ferme de Fons des Ores
Lydie et Emmanuel RENARD; 63340 Antoingt
Tél : 04 73 71 40 49 ; 06 15 55 92 51
Mail : lydierenard@orange.fr
Farines semi-complètes (T80) de Blé, Grand Epeautre, Engrain (petit épeautre), Mélange du Meunier ou Sarrasin
Champignons shiitake et pleurotes 



CONSERVES ET PRODUITS TARTINABLES (ponctuellement) Conserverie Clac
Julien Anglade, Cournon d’Auvergne
Site web: https://www.clac-conserverie.fr
Conserves bio de produits tartinables et de soupes 



POMMES (1x / mois) Le verger de l’étoile 
Amélie Armand, et Pierre SAUVAT 
Tel : 06.28.81.32.24 
Mail : vergerdeletoile@gmail.com ou armand.amelie@gmail.com
Différentes variétés de pommes au détail, jus de pommes, compotes et purées… 











Compte-rendu de l’assemblée générale du vendredi 27 Mai 2016.
La séance a débuté à 18h30 et s'est close à 19h30.

L’ordre du jour :

  • 1 Bilan moral
  • 2 Bilan financier
  • 3 La parole aux producteurs
  • 4 Cotisation d'adhésion
  • 5 Nouveau Blog
  • 6 Retour Questionnaire
  • 7 L’élection du nouveau collectif
  • 8 Prochaines Distributions

1BILAN MORAL


Rappel des membres du collectif élus à ce jour avant le renouvellement de cette AG :
Marie-Claire Cotte, Roselyne Ollier, Khadidja Dali-Ahmed, Sylviane Barra, Lionel Jacob (producteur), Hervé Bonizec, Jean-Marc Magne.

Producteurs présents :
Delphine Guepin ainsi que Luca CSIZMADIA sa future remplaçante, Bastien BLANCHOT pour Bichette Etc., Philippe RUBRECHT, Lionel JACOB, Sandy LAURORE, Aurélien AUGERE.

Producteurs absents : Anne-Lise AMIOT, Bertrand CHAVANCE, Véronique VAUDABLE

Amapiens présents : 12 personnes

Le nombre des adhésions à l’association est en baisse .
Rappel du nombre d'adhérents :
  • 2011 : 67
  • 2012 : 57
  • 2013 : 44
  • 2014 : 39
  • 2015 : 28

Suite aux départs de plusieurs producteurs (Sonia Marsan, Patrick Vaudable, Lionel Jacob - pas de reprise des paniers de légumes à la date prévue - puis Delphine Guepin bientôt) la pérennité de l'AMAP a été en balance pendant plusieurs semaines.

Cependant, suite à la demande d'entrée dans l'AMAP de plusieurs producteurs (cf Parole aux Producteurs ci-dessous), l'AMAP reprend un nouveau souffle pour la saison 2016 – 2017.
Afin de s'assurer de la bonne santé de notre AMAP et de cette reprise, il a été décidé de repousser les Adhésions pour la saison 2016 – 2017 au mois de septembre 2016.
Dans la mesure où le bilan financier est positif (cf rubrique dédiée), le montant de la cotisation est fixé à 5 euros et aura plus une vocation symbolique d'engagement des Amapiens.
D'ici là, toutes les nouvelles personnes souhaitant intégrer l'AMAP pourront adhérer en remplissant un bulletin d'adhésion et se verront remettre la Charte et le règlement intérieur.
Cela dans le but de maintenir un listing des adhérents à jour (condition légale minimum au statut de l'AMAP).

2BILAN FINANCIER 2015


2.1Recettes : 420 euros



  • Adhésions : 420,00 euros soit 28 adhésions pour 2015
  • Intérêts livret A : 20,71 euros

2.2Dépenses : 647,38 euros


  • Fonctionnement : 155,30 euros
  • Assurance : 105,30 euros
  • Frais de tenue de compte 50,00 euros
  • Assemblée Générale + Barbecue : 492,08 euros
  • Entretien locaux : 0 euro

2.3Bilan 2015 : solde positif de 3452,12 euros


  • Banque 693,99euros

  • Caisse 328,10 euros

  • Livret A 2325,03 euros


Il est nécessaire de faire un nouveau décompte de l’ensemble des adhésions en se basant sur la liste des adhérents 2015.

3LA PAROLE AUX PRODUCTEURS



  • Patrick Vaudable, ferme élémentaire, bœuf, veaux, volailles : Patrick nous a signifié par mail qu'il arrêtait l'AMAP.

  • Philippe Boudias (petits fruits) : arrêt de l'AMAP également.

  • Delphine Guepin (la Mie nature). Delphine maintient un rythme bi-mensuel mais nous a informé de l'arrêt de son activité fin juillet.
Lors de l'AG, elle nous a présenté Luca Csizmadia qui reprendra son activité Pain/ Brioche/ Pizza début Septembre.
Luca vient de l'association « La route des Pains » : boulangerie mobile et pédagogique installée en Auvergne. Transportant un four à bois monté sur remorque ainsi qu'un matériel éducatif sur la filière biologique blé farine pain, elle s 'est déplacée partout en France pour créer des moments de convivialité et de partage, avec le pain au levain au cœur de ces échanges. Souhaitant maintenant se fixer, elle se propose de nous faire découvrir ses pains spéciaux. A noter que Luca se fourni chez le même fournisseur de Farine que Delphine. (http://laroutedupain.fr/articles-precedents/)

  • Bastien Blanchot et Justine Bayssat : Bichette Etc.
Suite à son départ, Sonia a proposé à Justine et Bastien de rejoindre notre AMAP. Ils ont suivi une formation avec Sonia, et certaines de leurs chèvres viennent également de chez elle. Ils nous proposent des chèvre frais, de la faisselle ainsi que du fromage Blanc de chèvre.

  • Philippe Rubrecht (La Pisciculture du Civadoux) :
Philippe maintient le rythme de sa venue à l’AMAP (tous les 15 jours). Philippe a la gentillesse d'accepter d'intégrer le collectif et devient notre producteur référent.

  • Lionel Jacob (Maraîcher) :
Suite à une année difficile et une remise en question de son activité, Lionel quitte l'AMAP. Il est, en effet, en cours de réflexion pour se restructurer sur des volumes de production moins importants avec l'idée d'une distribution à la ferme.
Il passe le relais à Sandy Laurore que nous connaissons déjà et avec laquelle Lionel avait lancé une collaboration qui n'a malheureusement pas fonctionné.

Sandy a la gentillesse de reprendre l'activité de Lionel et d'assurer la distribution de Légumes au pied levé. Cependant, n'ayant pas pu anticiper nos volumes, elle assurera dans un premier temps une distribution tous les 15 jours jusqu'en juillet. Elle sera ensuite à même de nous proposer des paniers toutes les semaines.
Elle nous propose également des œufs frais.

  • Aurélien Augere : Aurélien nous a contactés, et est venu nous rencontrer lors de la dernière réunion du Collectif. Son exploitation se situe à St Nectaire. Il intègre l'AMAP en nous proposant de la viande de Porc, du Lait et de la crème (Vache). Il sera à même dans quelques temps de nous proposer également de la viande de Veau. Suite aux questionnaires, plusieurs Amapiens souhaiteraient acheter la viande au détail plutôt qu'en colis. Aurélien réfléchit sur un mode de fonctionnement permettant de proposer ce mode de distribution. A noter, Aurélien pratique l'élevage Bio mais a fait le choix pour des raisons économiques de ne pas adhérer au Label.


Des visites NESO seront prochainement planifiées pour tous les nouveaux producteurs qui nous rejoignent afin de valider leur intégration à l'AMAP. (A noter que le cahier des charges de ces visites sont parfois plus rigoureux que certains Labels).


4COTISATION D’ADHESION


La proposition de fixer la cotisation d’adhésion à l’AMAP de la Veyre à 5 euros à compter de Septembre est adoptée à l’unanimité par les amapiens et producteurs présents.


5NOUVEAU BLOG





L'AMAP se dote d'un nouveau Blog (l'ancien Blog est maintenant fermé). Il permettra de fluidifier la communication Producteurs/Amapiens puisque chaque publication permettra l'envoi d'un mail aux adhérents.
La publication régulière des messages des producteurs est également un moyen de communiquer vers l'extérieur et d'attirer de nouveaux adhérents en montrant l'actualité de l'AMAP.
Le Blog comprend également une page Agenda qui permettra de mieux gérer les distributions pour tous (Amapiens/Producteurs).

La nouvelle adresse : http://amapdelaveyre.blogspot.fr/.









6RETOUR QUESTIONNAIRE « Enquête Saison 2016 Amap De la Veyre »


Merci aux Amapiens pour leur nombreux retours puisque que 20 réponses sur 30 ont pu être analysées.
Elles nous ont permis de donner des informations en termes de volumes et d'attente aux nouveaux producteurs et d'identifier les producteurs à contacter pour de nouveaux produits (Pommes / fruits / Farine …). Les résultats sont disponibles sur le nouveau Blog


7RENOUVELLEMENT DU COLLECTIF



Collectif 2016/2017 :

  • Damien COULON : Trésorier
  • Murielle TOURNIE : Secrétariat
  • Roselyne OLLIER : Distribution
  • Philippe  Rubrecht : Respect de la Charte et Relation Producteur
  • André et Martine ANIORT : Secrétariat / Communication

Aide & Soutien :

  • Serge CHANCLU: Relation Mairie
  • Christine MONTOLOY

Amapiens sortant du collectif :

  • Hervé Bonizec,
  • Jean-Marc Magne,
  • Marie-Claire Cotte,
  • Khadidja Dali-Ahmed,
  • Sylviane Barra

8PROCHAINES DISTRIBUTIONS


Afin d'intégrer les nouveaux arrivants, les distributions qui auront lieu tous les 15 jours jusqu'en Juillet se décalent. Une distribution aura lieu vendredi 3 juin puis toutes les semaines Paires.